Lorsqu’un nouveau poste de manager s’ouvre dans votre organisation, êtes-vous plus susceptible d’embaucher quelqu’un d’extérieur à votre entreprise ou de promouvoir un employé en interne, qui aurait les compétences nécessaires pour remplir ce rôle de leader ?

Une récente étude du magazine Forbes a révélé qu’un manager externe à l’entreprise est payé en moyenne 18% de plus qu’un employé promu en interne. Par contre, un manager externe a environ 61% plus de chance d’être viré de son nouveau poste qu’un employé déjà habitué à la culture de l’organisation. Il est donc plus intéressant de promouvoir un employé en interne plutôt que d’engager un cadre externe qui va être payé plus, tout en ayant une plus forte probabilité de ne pas convenir au poste. C’est pour cela que, en tant que RH, vous devez être à l’affût des employés qui ont un potentiel pour devenir des leaders. De cette façon, lorsqu’un nouveau poste de cadre est disponible, il peut être rapidement comblé par un employé actuel.

Comment pouvez-vous savoir exactement quels sont vos employés susceptibles de devenir de bons cadres ? Voici, ci-dessous, 9 traits de caractères qui montrent un fort potentiel de leadership.

  1. Ils savent exactement que faire sans qu’on le leur demande

Certains employés ont besoin d’être régulièrement aiguillés sur les tâches à effectuer. D’autres, au contraire, semblent tout faire parfaitement, au point que vous ne vous souciez même pas de leur travail. Les employés qui entrent dans cette catégorie seront capables d’être de grands leaders.

  1. Ils aident volontiers leurs collègues

Les employés qui feront de grands leaders prennent du temps pour aider les autres. Ils comprennent le sens du travail d’équipe et œuvrent pour le bien de l’entreprise. Si l’un des membres de votre équipe a une telle vision du travail d’équipe, il pourrait faire un bon manager.

  1. Ils se portent volontaires pour prendre plus de responsabilités

De temps en temps, de nouveaux projets apparaissent dans votre organisation, qui ne relèvent du cahier des charges de personne. Si un employé se porte régulièrement volontaire pour exécuter ces tâches supplémentaires, cela peut signifier qu’il a un fort potentiel de leader.

  1. Ils effectuent constamment un travail de meilleure qualité

Vous ne pouvez pas attendre de vos employés qu’ils soient constamment en mesure de produire un travail de qualité supérieure. Certains ont besoin de plus d’aide que d’autres. Inversement, certaines personnes semblent presque avoir des superpouvoirs et sont capables, dans toutes les tâches qu’ils effectuent, de livrer un travail de qualité supérieure. Ce type d’employés est destiné à grimper l’échelle hiérarchique de l’entreprise.

  1. Ils influencent les autres

Les managers à succès sont ceux qui imposent le respect et l’attention des employés qu’ils supervisent. De ce fait, vos employés qui ont un potentiel de leadership sont déjà susceptibles d’influencer les personnes avec lesquelles ils travaillent.

  1. Ils innovent

Les grands dirigeants ont non seulement la capacité de gérer leurs employés, mais aussi de proposer des idées innovantes qui aident l’entreprise à atteindre ses objectifs. Pour qu’une entreprise prospère, il est crucial d’innover. Est-ce que l’un de vos employés propose régulièrement de nouvelles idées sans qu’on le lui demande ? Si oui, cette personne devrait être approchée pour la prochaine promotion.

  1. Ils managent déjà leurs coéquipiers

Quiconque travaillant en équipe sait qu’il y a toujours un collègue vers qui se tourner pour toutes questions ou préoccupations. Pour une raison inconnue, ces gens font preuve d’une autorité naturelle auprès de leurs collègues, lesquels ne se sentent pas intimidés en leur demandant de l’aide. Ainsi, les futurs dirigeants de votre organisation sont déjà à l’œuvre, bien que sur une échelle beaucoup plus réduite. Les grands managers sont des leaders-nés qui font preuve naturellement d’autorité et d’expertise.

  1. Ils font preuve de self-contrôle

Le travailleur le plus talentueux au monde n’est pas adapté pour être un leader s’il ne maîtrise pas ses émotions en passant par exemple sa mauvaise humeur sur ses collègues ou en étant extrêmement négatif par rapport aux nouveaux développements de l’entreprise. Les grands leaders, quant à eux, sont calmes et se contiennent en toute circonstance. Leurs collègues les apprécient parce qu’ils sont toujours accessibles et d’humeur égale. Si un membre de votre équipe est apprécié par tous, il pourrait devenir un leader exceptionnel.

  1. Ils souhaitent devenir managers

Un de vos employés pourrait répondre à toutes les qualités énumérées ci-dessus sans, pour autant, vouloir devenir manager. Certaines personnes ne désirent tout simplement pas de responsabilités supplémentaires et sont satisfaites de leur poste actuel. Les grands leaders souhaitent assumer davantage de responsabilités. Si l’un de vos employés vous informe qu’il a l’intention de devenir manager, gardez un œil sur lui.

Lorsque les employés constatent que vous faites la promotion de leurs pairs méritants aux postes de gestion, ils pourraient penser que, eux aussi, bénéficieront peut-être, d’une telle promotion. Ces promotions sont un moteur de motivation formidable pour votre organisation.

Source :

Justin Reynolds (février 2017). How to determine if your employee has leadership potential. Repéré à https://www.tinypulse.com/blog/determine-leadership-potential-in-employees

Susan Adams, Forbes (avril 2012). Why promoting from within usually beats hiring from outside. Repéré à http://www.forbes.com/sites/susanadams/2012/04/05/why-promoting-from-within-usually-beats-hiring-from-outside/#763ab1153fb2